Les avantages d’utiliser des couches lavables pour son bébé

Un des choix qui peut parfois être compliqué lorsqu’on vient d’avoir un bébé, c’est le choix des couches que l’on va lui faire porter: doit-on lui faire porter des coucher de marques? Est-ce nécessaire de prendre des couches hauts de gamme? Quelles sont celles qui sont les moins nocives? Est-ce une bonne idée de prendre des couches lavables?

Dans cet article nous allons essayé de répondre à certaines de vos questions et plus précisément sur celles concernant les couches lavables où et plus spécifiquement sur leurs avantages.

Des couches sans produits chimiques

Vous avez dû en entendre parler, les couches jetables retiennent de plus en plus les selles de vos enfants. Et cela est possible uniquement grâce aux produits chimiques qui sont contenus dans les couches. Et ces produits chimiques sont bien évidemment toxiques et peuvent provoquer des irritations, et d’autres effets indésirables à plus ou moins long terme à votre bébé.

Même si vous choisissez des couches premiums faites par des grandes marques, vous y trouverez toujours des produits toxiques. Alors qu’inversement, les couches lavables ne contiennent absolument aucun produit chimique et sont faites en matière naturelle comme le coton.

Comme elles sont faites de coton, les couches lavables sont donc également beaucoup plus douce et agréables à porter.

On pourrait penser que, comme ces couches ne contiennent pas de produits chimiques, elles sont moins efficaces et que l’on se retrouve alors avec plus de fuites. Mais la réalité est tout autre, vous pouvez d’ailleurs retrouver un témoignage complet d’une maman qui fait le test de couches lavables dans cet article: https://motsdmaman.com/la-couche-lavable-t-mac-de-hamac-test-avis/

Les couches lavables sont économiques

Vous avez sans doute déjà dû constater que les couches représentent un gros budget, c’est d’ailleurs sans doute le plus gros budget lorsqu’on a un bébé de quelques mois. Et bien avec les couches lavables vous allez faire de grosses économies car utiliser des couches lavables permet de réduire jusqu’à 70% le budget couche.

Elles coûtent plus chères à l’achat car il faudra compte 10€ la couche pour les 1er prix pour un prix moyen se situant au alentour de 15€ la couche. Donc effectivement il faudra consacré un petit budget de départ pour acheter plusieurs couches afin d’en avoir assez pour assurez ses roulements.

Par contre les couches lavables ont des mécanismes d’extensions grâce à des boutons pressions, ce qui leur permet d’être utilisées pendant une durée bien plus longue. Pour exemple la taille TE1, qui est une taille ajustable convient aux bébés de 3 à 15kg!

Pas d’odeurs de poubelle

Si vous avez déjà eu des enfants, vous savez ce que c’est que d’avoir un poubelle à couche dans la chambre, elle fini très vite par être odorante et par imprégner la chambre de votre bébé par son odeur désagréable.

A moins bien évidemment d’avoir une poubelle a couche anti-odeur mais qui là encore une fois aura un coût bien plus élevé car il faut sans cesse acheté des sacs à poubelle spéciaux, qui retiennent les odeurs.

Avec les couches lavables vous n’aurez pas ce problème car une fois la couche souillée par votre bébé, vous pouvez directement la rincer ou le mettre en machine à laver afin de la retrouver comme neuve. Ainsi plus besoin d’avoir une poubelle à couche malodorante dans la chambre de bébé.

De nombreux motifs possibles

Et enfin ce dernier avantage est la cerise sur le gâteau surtout si vous prettez une attention particulière au coté esthétique de ce que porte votre enfant. De ce coté là, sachez que, à l’inverse des couches jetables, il existe de nombreux modèles et de nombreux motifs pour les couches lavables.

Vous pourrez alors changer accorder le motif de la couche à la tenue vestimentaire de votre bébé et vous aurez déjà la petite impression qu’il porte des culottes.

 

Vous connaissez maintenant les avantages les plus importants à passer à la couche lavable, votre bébé vous remerciera car il aura un plus grand confort en les portant et votre portefeuille vous remerciera par la même occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *