Comment bien choisir la turbulette d’été pour son bébé ?

L’hiver est passé, la combinaison pour bébé et autres vêtements chauds laisse la place aux accessoires plus adaptés, comme la turbulette d’été. Il est temps de renouveler la garde-robe de votre petit, afin que ses journées et ses nuits soient douces et paisibles malgré la canicule qui sévit. Mais, on ne l’habille pas n’importe comment, alors découvrez comment choisir notamment une gigoteuse pour votre chérubin.

 

Accessoires pour bébé : la turbulette d’été, à quoi ça sert ?

turbulette d'étéLa turbulette d’été fait fureur. Mais, avant tout achat, rappelons à quoi sert exactement cet accessoire de puériculture. Egalement connue sous le nom de gigoteuse ou encore de sac de lit, la turbulette est un équipement vestimentaire spécialement conçu pour garder bébé au chaud lorsqu’il dort dans son berceau ou dans son lit, quand il tète son biberon dans sa poussette ou dans son maxi cosy. Il est comparable à un petit sac de couchage prenant la forme d’une combinaison pour bébé, sans pieds. Installé dans sa turbulette, votre bout de chou ne risque pas de glisser quand vous le transportez et son petit corps reçoit la chaleur idéale pour que son sommeil soit plus paisible, car il est emmitouflé dans les conditions optimales où qu’il soit.

En raison de ses grands bienfaits, cet accessoire de puériculture s’avère même particulièrement recommandé par les pédiatres : selon les études, la mort subite du nourrisson est moins fréquente alors que son utilisation est de plus en plus courante. S’il est appelé turbulette, cet équipement a donc la particularité d’empêcher bébé de gigoter quand il dort : il n’empêche pas votre petit de bouger, mais son confort le rend plus serein.

Par ailleurs, il s’emploie en hiver aussi bien qu’en été, car malgré la chaleur, les nuits peuvent être brusquement fraîches et votre bout de chou doit être protégé comme il le faut. Ainsi, le modèle été est fabriqué dans une matière légère, qui empêche une hyperthermie et une transpiration excessive, nuisibles pour le sommeil et la santé de bébé. Puis, généralement, il est dénué de manches, afin que votre bout de chou y soit encore plus à l’aise. Pour plus de praticité, les modèles à manches amovibles semblent parfaits.

 

Comment bien choisir la turbulette d’été pour son bébé

Cette année, vous avez décidé d’essayer la turbulette d’été afin que les nuits et promenades de bébé soient plus sûres et douces. En effectuant vos achats, afin de bien choisir des vêtements pour votre enfant, avant tout tenez compte de sa taille. Une turbulette ne doit être ni trop étroite ni trop grande. Dans le premier cas, votre chérubin risque d’être gêné et son sommeil continuellement interrompu, dans le deuxième cas, il risque d’attraper froid.

Généralement, pour un bébé de 0 à 4 mois, un sac de lit de 65 cm sera parfait. Votre bout de chou a entre 4 à 9 mois ? Optez pour un modèle de 75 cm. Il a entre 9 et 15 mois ? Prenez un modèle de 90 cm. Pour un enfant de 15 mois et plus, une turbulette d’été de 105 cm fera l’affaire. Attention, ces données varient selon les marques, alors tenez compte de la taille réelle de votre enfant. Que diriez-vous d’une turbulette de naissance évolutive ? Ce modèle se veut économique : il grandit en même temps que votre enfant, alors pas besoin de lui acheter continuellement de nouveaux accessoires pour pourvoir à ses besoins changeants alors qu’il grandit. Souvent, le sac de lit évolutif s’ajuste au niveau des bretelles. Quant à la gigoteuse de 36 mois, elle est extensible de 90 cm à 110 cm et peut donc servir jusqu’à ce que votre enfant atteigne ses trois ans.

Autre critère à prendre en compte pour choisir une gigoteuse pour votre enfant : la matière. En été, le coton et le jersey doux se veulent plus prisés pour fabriquer une turbulette fine. Si vous trouvez des sacs de lit pour bébé en laine de mérinos, ne les zappez pas : cette matière a la particularité de garder votre bout de chou au chaud en hiver et au frais pendant la saison chaude. Pendant vos promenades, alors que vous passez d’un endroit fermé à un lieu ouvert, elle prévient les changements brusques de température et régulerait même la température naturellement. La laine de mérinos respire et fait évaporer l’humidité. De plus, elle respecte la peau de votre bout de chou, car elle ne gratte pas.

 

Des modèles de turbulette d’été pour tous les goûts

Bien sûr, le choix d’une turbulette d’été pour votre ange se fait aussi en fonction de vos goûts : une gigoteuse 36 mois, 24 mois ou 12 mois aussi confortable que jolie à voir, c’est le must. Alors, faites le tri : la turbulette kimono (fermée avec des nœuds sur le côté) ou la turbulette classique, à bretelles, ces modèles étant proposés sous divers designs, coloris et motifs. Sinon, toujours dans le but d’optimiser le sommeil de votre enfant et de préserver sa santé, consultez le système des togs universel afin de savoir, selon la température ambiante, quand il faut éventuellement associer une turbulette à un drap ou une couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *