Comment bien donner le biberon à son bébé ?


Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/tailleur/public_html/biberon-bebe.info/wp-content/themes/papercuts/single.php on line 13

Pour votre confort et celui de votre chérubin, donner le biberon doit se faire en respectant quelques règles. Il ne suffit pas de choisir un biberon dernier cri. Il est indispensable de maîtriser l’art de le donner à bout de chou. Il faut notamment adopter la bonne position et bien doser les rations… Voici quelques conseils pour bien donner le biberon à votre bébé.

 

Bien s’installer pour donner le biberon

donner le biberonUne fois que vous avez préparé le biberon, vous devez vous installer bien confortablement. Bébé et vous devez vous sentir totalement à l’aise. Si possible, prenez place dans un fauteuil douillet, cela vous évitera de vous fatiguer. Le mieux serait d’adopter une position à moitié assise à moitié couchée.

Dans tous les cas, vous devez choisir une pièce où règne le calme. Mettez ensuite votre bout de chou sur vos genoux et faites en sorte qu’il soit bien installé. Placez-le au creux d’un bras. Bébé ne doit pas être totalement allongé, mais pas assis non plus. En tout cas, vous devez pouvoir le regarder dans les yeux. En outre, tenez-le avec délicatesse, sans serrer afin que petit loup puisse gigoter comme il le souhaite.

 

Prenez votre temps avec le biberon MAM

Donner le biberon nécessite de la patience. Il ne s’agit certainement pas d’une course contre la montre. D’ailleurs, si vous êtes stressé ou pressé, il est préférable de confier cette tâche à une autre personne, si cela est faisable. Pour commencer, vous devez vous assurer que le lait est à bonne température. Pour cela, versez-en sur le dos de votre main. Ensuite, effleurez les lèvres de bébé avec la tétine (qu’il s’agit d’une tétine MAM ou autre). Celui-ci la prendra automatiquement. Il n’est pas nécessaire de forcer.

Pendant que bébé tète son lait, vérifiez que celle-ci est toujours remplie de lait. Cette vérification est indispensable et permet d’éviter que le petit bout avale un minimum d’air. Sachez que lorsque l’écoulement du lait est optimal, vous verrez des bulles qui remontent à la surface. Si vous n’en voyez pas ou si votre loupiot a du mal à téter, il est judicieux de desserrer légèrement la bague de la bouteille. A noter au passage qu’il existe des modèles de biberon anti colique spécialement conçus pour minimiser voire supprimer l’air avalé. C’est notamment le cas du biberon MAM avec sa tétine MAM dont la surface est aussi douce que de la soie. Mentionnons en particulier le biberon MAM doté d’une base ventilé qui se révèle très efficace en tant que biberon anti colique.

Parfois, bébé ne peut pas tout boire d’un coup. Il est alors tout à fait possible de faire des petites pauses jusqu’à ce que tout son lait soit terminé. Il est même envisageable de lui faire faire un rot avant de lui redonner son biberon. Il devra ensuite faire un second rot après avoir bu tout son lait. Pour cela, tenez votre nourrisson droit contre votre buste. Pour l’aider, vous pouvez taper son dos en douceur à l’aide votre main. Une fois de plus, la patience est de mise. Une fois que bébé a fait son rot, il est conseillé de l’allonger en faisant en sorte qui soit placé sur le côté droit.

 

Comment préparer le biberon ?

La préparation du biberon implique de savoir bien doser le lait à donner à bébé. Avant tout, il faut savoir qu’il n’existe pas de règles strictes en la matière et chaque bébé a des besoins différents. Jusqu’à deux mois environ, le petit bout boit environ six biberons tous les jours à raison d’une tétée toutes les trois heures. Dans certains, il faut prévoir un biberon en plus pour la nuit. Cette bouteille supplémentaire peut être retirée entre le deuxième et le troisième mois de l’enfant. Dans tous les cas, il est conseillé de répondre aux besoins de ce dernier. S’il crie en pleine nuit et ne se calme pas après avoir tout essayé, c’est qu’il a faim. Pour connaître la ration idéale, il existe une technique de calcul toute simple.

 

Les horaires pour donner le biberon

Les heures auxquelles vous donnez le biberon à votre bout de chou peuvent varier. Tout dépend des habitudes de chacun. Au début, il faut prévoir donc environ 6 repas. En commençant à 6 heures, la dernière tétée est donnée à 21 heures. Puis lorsque vous passez à 5 biberons, vous commencez toujours à 6 heures du matin et vous espacez de quatre heures. Le dernier biberon est donné à 22 heures. Après 4 mois, vous pouvez passer à 4 repas quotidiens et donner la première tétée à 7 heures et la dernière à 20 heures. Pour que le lait soit à bonne température, vous pouvez faire appel à un chauffe-biberon. Vous en trouverez de nombreux modèles sur le marché. Pour sa part, bib expresso est un appareil qui combine plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez l’utiliser pour réchauffer le lait. Bib expresso permet également de stériliser la bouteille.

En définitive, donner le biberon doit toujours être un plaisir. Il s’agit de ces moments de complicité dont il faut profiter pleinement, bébé grandit si vite et vous regretteriez bien rapidement ces instants d’intimité avec votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *