Comment choisir le bon biberon pour son bébé ?

Pour les parents qui viennent tout juste d’avoir un petit bébé, l’achat d’un biberon s’impose. Il compte parmi les accessoires incontournables pour le nouveau-né. Parmi les nombreux modèles que l’on retrouve sur le marché, il peut se révéler ardu de choisir le bon biberon. Ce dernier existe en plusieurs modèles : en verre ou en plastique, cylindrique ou triangulaire, biberon anti colique, biberon sans BPA, biberon MAM, biberon Nuk, biberon Nuby… Voici quelques conseils pour choisir un biberon.

 

Comment choisir un biberon : le matériau

biberonChoisir un biberon implique d’abord de prendre la décision entre deux matériaux : le verre et le plastique. Le modèle en verre présente l’avantage d’être facile à entretenir. Sa stérilisation est également plus aisée. Enfin, le verre est un matériau particulièrement résistant qui préserve la même allure au fil des lavages et des stérilisations. Le biberon en verre est vivement recommandé pour les premiers mois de vie de votre bout de chou. Pendant cette période, la stérilisation doit être systématique d’autant plus que ce biberon préserve la température plus longtemps. Et même si ce matériau est plutôt fragile, le nourrisson ne peut pas (encore) prendre la bouteille et risquer ainsi de la casser. Lorsque bébé grandit, il commence à vouloir toucher à tout. Et s’il venait à prendre le biberon, la chute est quasi inévitable.

Il faut alors passer un autre biberon, celui en plastique qui se démarque par sa haute résistance aux chocs et sa légèreté. Bébé peut le prendre et jouer avec sans risquer de se blesser. Il faut, par ailleurs souligner, que la stérilisation n’est plus indispensable après quatre mois. L’inconvénient de cette bouteille réside dans sa tendance à ternir et à se rayer au fil des nettoyages et des stérilisations. Dans tous les cas, il faut choisir un biberon sans BPA comme le biberon MAM ou le biberon Nuk.

Il est intéressant de noter qu’il existe des biberons en silicone dont l’allure rappelle les modèles en plastique. La grosse différence réside dans le fait qu’il est possible de presser la bouteille afin de rendre la tétée plus facile.

Quelle que soit le matériau du biberon, les jeunes mères qui n’allaitent pas doivent prévoir environ 6 bouteilles afin d’en avoir toujours un de disponible. Deux biberons suffisent pour les mamans qui ont opté pour l’allaitement. Et au moment de la diversification alimentaire, il est nécessaire d’opter pour le biberon 2ème âge qui est doté d’une tétine spécifique et adapté à la nouvelle alimentation de bout de chou.

 

Choisir le bon biberon : quelle forme ?

Le choix du biberon passe par le choix de la forme de la bouteille. Les alternatives sont nombreuses. Les modèles de base sont de forme ronde ou triangulaire. Ceux-ci sont simples d’utilisation et faciles à nettoyer. Pour sa part, le biberon triangulaire est plus confortable à prendre en main et en cas de chute, il ne va pas rouler autant que le modèle rond.

Le biberon à large col est encore plus aisé à utiliser grâce à son large goulot. Verser l’eau et le lait est très facile et vous risquez moins d’en faire tomber à côté.

Le biberon coudé se caractérise par une tête qui est incliné à 30 degrés. Cela facilite une meilleure préhension mais surtout, la tétine est continûment remplie même si la bouteille n’est pas maintenue à la verticale. Avec ce type de biberon, bout de chou avale une moindre quantité d’air. En outre, le poignet se fatigue moins vite, ce qui est intéressant si vous avez les articulations sensibles.

Pour leur part, les biberons ergonomiques sont spécialement conçus pour que bébé puisse le prendre en toute facilité.

Au-delà des formes, il faut mentionner les biberons qui proposent des fonctionnalités intéressantes. Certains modèles permettent de s’assurer que le lait est à bonne température. Puis, il y a le biberon « auto-stérilisable » comme le biberon MAM qui s’avère très pratique. Enfin, il y a les biberons évolutifs qui se transforment au fur et à mesure que l’enfant grandit. Ils peuvent être agrémentés de poignées pour que bébé puisse le tenir plus aisément.

 

Choisir un biberon : quelle contenance ?

Une fois de plus, le choix du biberon est très large. En effet, cette bouteille est disponible dans plusieurs capacités, allant notamment de 30 ml à 340 ml. Les petites contenances sont utiles lorsque bout de chou est encore très petit et qu’il consomme des minuscules quantités. Les modèles de 30 ml s’utilisent aussi pour administrer des médicaments. Pour les premiers mois, une capacité comprise entre 90 ml et 150 ml est parfaite. Lorsque le chérubin grandit, ces bouteilles seront utilisées pour l’eau et le jus de fruit.

Les contenances importantes (240 ml à 350 ml) se révèlent indispensables pour les petits qui ont dépassé 1 an. Peu importe la contenance du biberon, celui-ci doit comporter des graduations bien visibles.

 

Et la tétine ?

Qui dit choix de biberon dit choix d’une bonne tétine. D’abord, assurez-vous que la tétine que vous allez acheter est compatible avec la bouteille que vous avez sélectionné. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’acheter un biberon et des tétines de la même marque. Quel que soit le modèle, la tétine doit être conforme à la norme européenne 90/128/CEE. Cette estampille est un gage de qualité et de durabilité de cet accessoire.

En matière de choix de tétine, il faut aussi tenir compte du matériau. Cet accessoire peut être en caoutchouc ou en silicone. Celles en silicone sont réputées pour avoir une texture se rapprochant plus du sein maternel. Quel que soit le matériau, il est indispensable de respecter les indications d’âge (0 à 6 mois, 6 mois et plus…). Dans tous les cas, c’est l’enfant qui va vous orienter vers la bonne tétine puisqu’il va vous faire savoir, d’une manière ou d’une autre, vers quel matériau penche sa préférence.

 

Comment utiliser et entretenir le biberon ?

Quelles que soient les caractéristiques du biberon et de sa tétine, il existe différentes précautions à prendre pour son utilisation. Une hygiène stricte doit être respectée et la stérilisation est automatique pour les premiers mois (jusqu’à environ 4 – 5 mois). Et qui dit biberon dit également chauffe biberon. Cet appareil doit impérativement être compatible avec le modèle de biberon acheté. Certains modèles de chauffe biberon ne permettent pas de chauffer les biberons à col large. Et on ne manquera pas de citer Bib Expresso, un appareil multifonction qui permet de préparer, de chauffer mais aussi de stériliser le biberon. Bib Expresso conviendra tout particulièrement aux mamans en quête d’un équipement pratique et efficace qui leur permet de gagner du temps au moment de la préparation des biberons.

 

Choisir le bon biberon: quelle marque ?

En matière de marque, vous avez vraiment l’embarras du choix et choisir le bon biberon est délicat. Certaines enseignes se démarquent toutefois du lot. On peut notamment citer le biberon MAM, le biberon Nuke ou encore le biberon Nuby. Quant à l’achat proprement dit, il existe de nombreuses boutiques spécialisées. Si vous avez décidé de faire vos emplettes sur Internet, regarder d’abord ce que nous avons à vous proposer. Si vous ne trouvez rien sur notre site vous pouvez aller dans un magasin bebe9. bebe9 est un spécialiste de la puériculture qui propose un vaste choix d’accessoires et équipements pour les bébés. De nombreux biberons y sont disponibles comme le biberon anti colique ou encore le biberon 2ème âge.

 

Choisir le bon biberon n’est pas toujours aussi simple qu’on le croit. Pour le premier achat, il est préférable de ne pas directement acheter un jeu de plusieurs bouteilles. Il existe en effet un risque que bébé n’apprécie pas tel ou tel modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *