La couverture de bébé, un point à ne pas négliger

La couverture de bébé compte parmi les accessoires indispensables dès la naissance de bout de chou. On a souvent tendance à négliger cet élément qui possède pourtant une grande importance. Il participe en effet au confort de bout de chou. Voici quelques conseils pour bien choisir et utiliser la couverture de bébé.

Couverture de bébé et combinaison bébé

couverture de bébéCet accessoire est essentiel au bien-être et contribue aussi à la santé de bébé. La couverture, qu’il s’agisse d’une couverture polaire pour bébé à utiliser en hiver ou d’une couverture fine pour bébé à utiliser en été, est directement en contact avec la peau de bébé. Il est donc primordial de choisir un modèle adapté, qui ne risque pas de nuire à bout de chou. L’achat se fait avant même la venue au monde du petit trésor puisque la couverture compte parmi les équipements indispensables pour accueillir le nouveau bébé. Dès la naissance, elle préserve ce dernier du froid et ce, tout au long de la journée.

Contrairement à certaines idées reçues, la combinaison bébé seule ne suffit pas pour apporter une chaleur suffisante à bébé, en particulier les premiers jours et durant les jours de grand froid. Lorsque les températures sont très basses, la couverture emmitoufle bout de chou par-dessus la combinaison. Elle s’avère aussi indispensable en cas de sorties durant certaines nuits fraîches d’été et recouvre bébé par-dessus une turbulette d’été par exemple. Pour couvrir bébé facilement et en toute sécurité, l’opération peut se faire sur une table à langer, s’il y en a une à disposition.

Comment choisir la matière de la couverture ?

Que ce soit une couverture bébé pour l’hiver ou pour l’été, la matière dans laquelle celle-ci est faite doit impérativement être toute douce. Le petit loupiot doit se sentir totalement à son aise et ne doit sentir aucune gêne (des démangeaisons par exemple). En fonction de la saison, il est nécessaire de choisir judicieusement la couverture. Celle-ci doit être légère en période estivale et plus épaisse en période hivernale. Il ne faudrait pas que bébé souffre d’hypothermie ou d’hyperthermie.

Dans les deux cas, il ne se sent pas bien et il existe des risques pour la santé. Pour l’hiver, la couverture polaire ou fabriquée en laine est recommandée. Pour l’été, il vaut mieux pencher pour un coton léger ou une couverture en nid d’abeille. En définitive, votre trésor doit bénéficier d’une température optimale en toute saison. Quelle que soit la matière appropriée, celle-ci doit impérativement être hypoallergénique pour limiter les risques d’allergie. En ce qui concerne l’entretien, une couverture se nettoie généralement en machine, à une température oscillant entre 30 et 40 °C. Elle peut ensuite être séchée au sèche-linge ou à l’air libre selon les indications inscrites sur son étiquette.

Comment choisir la taille de la couverture ?

Il est indispensable de choisir la bonne taille pour la couverture de bébé. Pour les nouveau-nés, vous devez vous assurer que la couverture est suffisamment large pour pouvoir l’emmailloter sans le serrer outre mesure. Pour les bébés plus âgés, la couverture peut avoir les mêmes dimensions que le matelas. Dans les deux cas, la couverture affiche généralement une forme carré et l’essentiel est que bébé est totalement à l’aise et qu’il peut bouger sans entraves. La dimension standard minimale est généralement de 120 x 85 centimètres. A noter qu’il est tout à fait envisageable de commander une version personnalisée, tant du point de vue des dimensions que des imprimés.

Quelle couleur pour bébé ?

Au-delà des spécificités techniques, les parents se soucient également de l’aspect esthétique. De façon générale, la tradition veut que l’on choisisse du rose pour une petite fille et du bleu pour un petit garçon. Les couleurs pastel sont à privilégiées, celles-ci sont paisibles et n’agressent pas le champ de vision de bébé. Au final, tout dépend des envies et inspirations des parents. En tout cas, toutes les inspirations sont permises, notamment en matière de motifs et d’imprimés. Bien souvent, on retrouve des dessins « mignons » représentant des oursons, des papillons, des cœurs, des fleurs, des personnages de dessins animés et bien d’autres encore.

Utilisation et entretien

L’utilisation de la couverture pour bébé n’implique pas de précautions particulières. A partir du moment où vous avez fait en sorte d’acheter un modèle adapté, son usage est très simple. Régulièrement, il est nécessaire de nettoyer cet accessoire en respectant les consignes du fabricant afin d’éviter de détériorer votre belle couverture.

 

Comme tous les autres accessoires destinés à bébé, la couverture ne se choisit donc pas au hasard. Avant d’acheter cet équipement indispensable pour le confort de bout de chou, assurez-vous que celui-ci va bien contribuer au bien-être de votre chérubin. Enfin, il est possible d’opter pour une parure complète et assortie comportant notamment un tour de lit, une couverture, une turbulette et une taie d’oreiller. Vous proposez à bébé un univers bien à lui.

1 Commentaire

  1. Mathilde

    Je suis une future maman, enceinte de 4 mois et demi, on commence avec mon époux a préparer la venue du bébé, je vous remercie du fond du cœur pour tous vos conseils, maintenant grâce à vous je m’y connais dans les couvertures de bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *