Comment obtenir une place en crèche rapidement ?

Le congé de maternité ne dure que pour une période déterminée. Maman et papa retourneront au travail tôt ou tard. La plupart des parents décident d’envoyer leurs enfants à la crèche quelque temps après l’accouchement. Ce qui fait qu’avoir une place à la crèche est généralement compliqué. 

De quoi avez-vous besoin pour augmenter votre chance ?

  1. Avoir une forte motivation 

Obtenir une place en crèche est un processus difficile pour les parents. Aussi ardu que de trouver un emploi. Certains n’hésiteront pas à envoyer des documents avec des photos de leurs enfants sous forme de CV pour se démarquer. L’idéal serait d’écrire une lettre montrant vos intérêts dans votre document d’enregistrement. Là-dessus, vous expliquez pourquoi vous pensez que la crèche est la meilleure solution de garde pour vous et votre bébé. Prouvez que cette pépinière est importante pour vous remettre au travail, à la vie sociale et pour payer vos factures. Il est important de faire preuve de motivation afin que votre candidature reçoive plus d’attention que les autres dossiers.

  1. Choisir la crèche la plus proche

Avant de choisir le type de garderie, il est possible d’obtenir une place en crèche quelle que soit votre situation. Il faut juste agir très vite ! Répertoriez les crèches situées près de votre résidence ou de votre lieu de travail afin d’envisager toutes les options possibles. Cette étape devient difficile, vous vous rendrez compte que la plupart affiche déjà complet. Il y a également les modes d’accueil différents comme la crèche de personnels, crèche familiale, crèche parentale, micro-crèche… Par conséquent, afin d’avoir le plus de détails possibles, il est recommandé de vous rendre à la mairie, au Centre de protection maternelle et infantile (PMI), et de consulter des sites internet. 

  1. Se renseigner sur les critères de recrutement de la crèche

Les normes de recrutement des garderies ne sont pas toujours compréhensibles et varient selon l’établissement. Certaines crèches préfèrent les enfants qui ont les deux parents qui travaillent par exemple. Cependant, afin d’assurer la diversité du public, les crèches sont encouragées à accueillir les enfants handicapés, et des enfants qui ont des parents ayant un niveau de vie le plus bas de la société ou à la recherche d’un emploi.

Détail intéressant, les enfants nés de janvier à avril sont plus susceptibles d’entrer à la maternelle que les enfants nés à la fin de l’année.

  1. S’inscrire le plus tôt possible

La meilleure façon est d’appeler la mairie dès que vous savez que vous êtes enceinte. Elle vous dira le moment opportun pour effectuer cette démarche. Si vous vivez dans une grande ville où le prix est cher, il est préférable de vous préinscrire vers le sixième mois de grossesse.

Sinon, en septembre, c’est plus simple. C’est la période de l’année avec le plus de places disponibles. En effet, les enfants plus âgés inscrits dans les crèches avant l’été seront désormais en maternelle, leurs berceaux sont donc libres. Sachez aussi que si vous cherchez un emplacement en hiver ou au printemps, la situation sera plus compliquée.

  1. Avoir une bonne attitude relationnelle

La façon dont vous allez apprivoiser la responsable de la crèche et le personnel de la mairie peuvent jouer un rôle dans la validation de votre dossier. A chaque rendez-vous, quand vous téléphonez pour prendre des renseignements, usez de votre capital sympathie pour vous faire apprécier au maximum. Peut-être qu’avoir un bon sens relationnel vous permettra de gagner plus de chances qu’un parent désagréable et distant.

  1. Persévérer

N’abandonnez pas facilement, demander une place en crèche est un vrai sport.  N’ayez pas peur d’insister, de téléphoner, de vous déplacer et de rester au courant des progrès de votre dossier. Selon la ville, le comité sélectionne les candidats une ou plusieurs fois par an. Lorsqu’une place devient disponible au cours de l’année, par exemple lorsque la famille de l’enfant déménage. Une place peut parfois être obtenue même en dehors de ces événements. Si vous n’avez pas obtenu de place d’admission et que vous souhaitez continuer à postuler, veuillez demander à votre mairie les détails afin que vos documents puissent être retournés au comité.

N’hésitez pas à trouver d’autres alternatives en parallèle car, malgré toutes ces étapes, beaucoup de gens n’obtiennent toujours pas leur place. Il existe d’autres types de garderies et de crèches qui ne font pas partie du réseau de la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *