Qu’est ce qu’un lit évolutif ?

Vous entamez l’achat des affaires de bébé ou souhaitez renouveler la décoration de la chambre de votre chérubin ? Profitez-en pour découvrir les avantages du lit évolutif : un meuble qui s’adapte au développement de votre enfant. Ce lit évolue en fonction de ses besoins et de son âge : filles et garçons ont droit au modèle de leur rêve.

 

Le lit évolutif, un meuble qui se transforme au gré des besoins de votre enfant

lit évolutifLe lit évolutif occupe désormais plus fréquemment les chambres d’enfant. Mais, qu’est-ce que c’est ? Dès son plus jeune âge, bébé, qu’il tète toujours au biberon ou non peut avoir son propre lit. Et on lui offre le meilleur afin qu’il grandisse dans les meilleures conditions : un lit d’une bonne qualité, dans lequel il peut bouger en toute liberté et sécurité, puis qui correspond aussi à ses goûts lorsqu’il est plus âgé. Pour sa part, le lit évolutif satisfait tous ces critères, et il présente en outre une particularité qui fait qu’il n’a rien à envier à d’autres modèles de lit : il se transforme. Il s’agit d’un meuble pliable et qui s’allonge afin de s’adapter à la taille de votre bout de chou au fur et à mesure qu’il grandit.

Voilà une fonction avantageuse à tous égards : il se range facilement dans la maison lorsqu’il n’est pas utilisé, puis, vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau lit à chaque fois tandis que votre chérubin grandit et se sent à l’étroit dans son petit lit. Autre atout que le lit évolutif pour enfant détient : il est proposé sous divers modèles et vous trouverez entre autres ceux dont la décoration s’inspire des dessins animés ou des héros en vogue. Ce genre de lit est aussi décoratif que pratique. A ce sujet, vous trouverez aussi des modèles de lit avec rangement.

En matière de sécurité, ce meuble évolutif est aussi conçu pour apaiser vos nuits et journées : dans un modèle à barreaux, votre bout de chou ne risque pas de tomber quand il dort. De plus, ces derniers peuvent être remplacés par des barrières de sécurité afin de mieux protéger votre chérubin une fois qu’il est assez grand pour s’amuser seul dans son lit. Ni vu ni connu, ce lit grandit avec votre enfant et se transforme tout en transformant sa chambre et répondant à ses besoins.

 

Lit évolutif pour enfant et lit évolutif pour bébé : les dimensions standards

Le lit évolutif pour enfant et le lit évolutif pour bébé sont principalement proposés. Si tous les deux détiennent ces avantages en commun, ce dernier présente un petit inconvénient : généralement, il permet un gain de place, néanmoins, il ne s’agrandit pas toujours suffisamment pour se transformer parfaitement en un lit 1 place pour enfant. En effet, habituellement, les dimensions standard des modèles pour bébé sont de 60 cm x 120 cm et ceux-ci peuvent s’agrandir jusqu’à 70 cm x 140 cm.

Le lit évolutif pour enfant mesure alors 90 cm x 140 cm et s’agrandit jusqu’à 90 cm x 190 cm, ces dernières dimensions correspondant à celles d’un lit pour enfant classique. Par ailleurs, ce type de lit transformable est conçu pour accueillir tous les enfants dès 18 mois. Il servira aussi longtemps que vous le souhaiteriez, les meilleurs modèles étant fabriqués dans des matières de qualité et durables. Avec ce genre de mobilier, pas besoin non plus de changer à chaque fois de matelas, car les bonnes marques et les professionnels de la literie en garantissent aussi la qualité et la longévité. Souvent, on se débarrasse d’un tel meuble lorsque les ados tiennent à avoir un autre lit qui s’adapte plus à leurs goûts changeants. Quoiqu’il en soit, nombreux modèles ont certainement servi pendant plus de 15 ans au même enfant.

 

Le lit évolutif : particularités techniques

D’un point de vue technique, le lit évolutif est généralement doté d’une structure modulaire. Ses configurations varient alors selon les fabricants. Pour sa part, le modèle à structure coulissante est classique : celle-ci lui permet de s’agrandir en longueur. Le matelas de votre bout de chou évolue également. Il est souvent composé de deux ou trois parties. Vous commencez par utiliser un matelas et vous installez les matelas supplémentaires bout à bout en fonction de l’évolution de la taille de votre ange. Ceux-ci sont accolés entre eux et fixés grâce à des bandes auto-adhésives. Leur taille totale étant alors ajustée à celle des dimensions maximales du lit.

Sinon, trois types de structure modulaire sont souvent adoptés dans la fabrication d’un tel meuble. La première, coulissante est donc dotée d’un rail latéral. Le modèle 2 en 1 est aussi équipé d’un rail latéral amovible et se transforme aussi en lit de repos. Quant au modèle 3 en 1, il se transforme en lit pour bébé, lit pour enfant, lit de repos selon les besoins.

 

Comment bien choisir le lit évolutif de votre enfant ou de votre bébé ?

Qu’il s’agisse d’un lit évolutif pour enfant ou d’un lit pour bébé, ou encore d’un lit avec rangement ou sans compartiment en plus de la taille de votre chérubin, choisissez le modèle de votre équipement en fonction de la qualité du matelas. Le latex s’impose comme une excellente matière. Autant que possible, exit les matelas en mousse qui ne font pas du bien au dos lorsqu’ils sont utilisés couramment. Et il est vital que bébé grandisse dans les meilleures conditions. Un matelas certifié conforme aux exigences de sécurité et testé contre les bactéries et acariens semble ce qu’il y a de plus idéal pour le confort de votre petit.

Lit évolutif garçon, lit évolutif fille ou encore lit évolutif unisexe, la gamme sur le marché est variée. En optant pour un modèle simple, votre enfant pourra alors développer sa créativité et sera encore plus ravi en le décorant lui-même, par exemple à l’aide de stickers. Et n’oubliez pas que le lit pliant reste plus pratique pour les petites surfaces.

 

Lits évolutif et lit avec rangement : des modèles à essayer

Le lit évolutif IKEA et le lit évolutif Verbaudet sont à essayer car ils se distinguent particulièrement sur le commerce. D’une part, Ikea propose toute une panoplie de lits évolutifs, de tous les styles et couleurs, mais d’une allure généralement épurée, afin que votre enfant ait un lit personnalisé. Elle avance en outre des modèles équipés d’un ciel de lit. D’autre part, Verbaudet propose en exclusivité ses lits évolutifs enfant bulle. Ils se distinguent par leur allure douce, rehaussée par des courbes tout en rondeur. N’hésitez pas à vous procurer les commodes assorties afin que la décoration de la chambre de bébé soit plus homogène. Sinon, un plus que ces lits détiennent tous en commun : ils sont faciles à monter.

En parlant de montage, quand votre petit n’est plus vraiment petit, car il commence à escalader les barreaux de son lit, il est temps de transformer ce dernier. Souvent, il suffit d’ôter les barreaux en les dévissant et de les remplacer par les barrières de sécurité. Selon le modèle du lit, il faut retirer la partie inférieure des deux planches situées sur le haut du lit, avant de dévisser l’épaule et dévisser les boulons placés sous le sommier. Vient le moment de placer les deux planches latérales avant de terminer avec l’installation des barres de sécurité. Mais, ce genre de lit n’est pas naturellement proposé avec de tels équipements en plus. Pas de panique, des accessoires de protection adaptés à tous les lits sont vendus à part dans les magasins d’ameublement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *